L’antenne TNT–HD

Conformément à l’accord de partenariat passé entre la Société TTAS TIM et notre commune, les travaux de construction de l’antenne TNT –HD, sur la montagne de Villars, ont commencé en août dernier avec l’élargissement du chemin forestier conduisant au site de l’antenne situé sur le point culminant de la montagne de Villars, pour permettre l’accès des camions et engins nécessaires à cette construction.

Les travaux de fondation de la plateforme, réalisés fin août se sont poursuivis en septembre par la pose du câble d’alimentation électrique du site de l’antenne par ERDF. Ces travaux d’enfouissement de ce câble sur une longueur d’environ 1 km 500, ont nécessité l’intervention d’une machine spéciale ayant la capacité de trancher le sol rocheux. Dans le même temps, la société Itas-tim a effectué l’aménagement technique de la plateforme d’une superficie de 800 m2.

Début octobre, une équipe technique a procédé à l’assemblage de la structure de l’antenne et à son équipement technologique. Dans un premier temps, les travaux ont consisté en la réalisation de son support sur une hauteur de 40 mètres. La partie supérieure de 58 mètres a été assemblée et équipée au sol.Cette partie haute de l’antenne d’une longueur de 58 mètres et d’un poids de près de 20 tonnes à été déposée sur son support le 14 octobre. Cette opération spectaculaire a nécessité des moyens de levage spécifiques, dont une grue de 230 tonnes disposant d’un bras de 87 mètres, assistée d’une grue plus petite pour maintenir la verticalité de la structure métallique durant la pose.

  

Cette antenne, de conception design, a été conçue sans haubans, et s’intègre assez bien au paysage. La dernière quinzaine d’octobre et les premiers jours de novembre ont été consacrés aux différents raccordements, branchements électriques et à l’installation du dispositif de sécurité, ainsi qu’aux essais.

L’ensemble de l’installation a été impérativement opérationnel le 16 novembre, jour de passage du système analogique, au tout numérique en Bourgogne. Elle est prévue pour couvrir, notre région, de Beaune au nord de Dijon, de la vallée de l’ouche à la plaine de Saône.Compte tenu que la base de l’antenne est à une altitude de 487 m, le sommet de l’antenne d’une hauteur de 97 m. se situe à 584 m.