l’association Vill’Art

 

A l’heure où les lieux culturels deviennent à tous niveaux des enjeux pour les villes, les départements et les régions ; la spécificité de Villars Fontaine, l’identité de notre terroir sur le plan culturel, industriel et artisanal, favorisent l’émergence d’un espace culturel contemporain, pour les arts plastiques, la conception d’images et la promotion des vins et de la gastronomie régionale.
En faisant apparaître le lien entre développement culturel et développement économique, le projet Vill’Art, par l’établissement de partenariats publics/privés, vise à contribuer à cet objectif et à être source de développement économique.

Un rayonnement régional

C’est avec l’objectif de s’adresser à un public élargi que l’association Vill’Art se propose, par un effort particulier et par sa mission en tant qu’institution publique, de créer et d’organiser des évènements culturels, de qualité, avec l’ambition d’attirer les publics vers des formes artistiques en direction desquelles ils n’iraient peut être pas toujours naturellement.

Mettre le jeune public au cœur de l’art et de la création

Conscients que l’éducation artistique est un enjeu important de la démocratisation de l’Art, les promoteurs du projet Vill’Art, ont prévus un dispositif visant à donner au futur adulte de disposer de repères et de ressources suffisantes pour s’engager dans une pratique artistique ou pour fréquenter les lieux culturels.

■ Par l’organisation de rencontres des jeunes et des nouveaux talents, sculpteurs, peintres, graphistes, concepteurs vidéo.

■ Par l’invitation d’artistes plasticiens en résidence, avec organisation de temps d’accueils réservés à  la population pour une initiation à l’art, de la conception à la réalisation. Pendant la durée de la résidence, petits et grands du village et du canton, seront invités à expérimenter, à pratiquer et  à participer à une œuvre collective.

Favoriser la création contemporaine et sa diffusion, par le développement social et économique associant « Vins, Art, Culture, Gastronomie »

Les premières actions conduites au cours des années précédentes, qui ont déclenché une dynamique nouvelle, ont démontré l’intérêt et la nécessité de fonder une politique culturelle qui aura pour première vocation de contribuer à l’épanouissement personnel des habitants, à tisser ou retisser des liens sociaux via des moments de convivialité et d’échange, à animer et valoriser le territoire, en associant « Vins, Art, Culture et Gastronomie » dans un esprit novateur, mettant en valeur traditions et créations contemporaines.
Avec l’association, le syndicat viticole, les acteurs économiques du territoire, la population, les organismes professionnels et culturels régionaux, sont étroitement associés à la programmation du projet culturel Vill’Art.

Faire du territoire des Hautes Côtes un territoire de culture et d’expression vivants

Tous ces évènements, culturels, artistiques, vinicoles, gastronomiques, destinés au public le plus large, familles, groupes scolaires, groupes de loisirs, touristes et entreprises, de tous âges, seront accompagnés de compositions vidéos, qui feront l’objet de spectacles audio visuels, avec l’objectif de mettre en valeur le travail des créatifs, de favoriser les échanges entre professionnels de la Culture et de soutenir activement la création contemporaine dans les domaines des arts plastiques, viticole et gastronomique.